Review Of Print

Login

STRATEGIE

La RSE de Konica reconnue

Responsabilité Sociale des Entreprises : Konica Minolta, en chef de file des acteurs les plus engagés de l’industrie informatique et de la bureautique selon oekom research. Communiqué non édité.
Konica Minolta se voit décerner par oekom research le statut d’excellence (Prime) pour sa politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Les efforts fournis et les initiatives développées à moyen et à long terme par le constructeur pour réduire son impact sur l’environnement, pour promouvoir la conformité et renforcer la gouvernance d’entreprise ont été reconnus comme favorisant la RSE à l’échelle mondiale.

Konica Minolta aborde la RSE comme une partie intégrante du management. Le Groupe s'engage dans des activités qui lui permettent d'assumer ses responsabilités envers la préservation de l'environnement et l'ensemble des parties prenantes.
La philosophie de management de Konica Minolta est « la création de nouvelles valeurs ». Cette expression fait non seulement référence à la valeur des produits, plus fonctionnels et plus faciles d'utilisation, mais aussi à la volonté du Groupe d'identifier et de concrétiser les valeurs en phase avec notre époque dans les trois domaines que sont l'économie, l'environnement et le social.
L’agence de notation munichoise oekom research, l’une des plus importantes au monde en matière d’investissements durables, évalue le degré de responsabilité de l'entreprise envers : les personnes concernées par les activités de l'entreprise (responsabilité sociale), la société et les cultures (responsabilité culturelle) et l'environnement naturel (responsabilité environnementale). Afin de conduire une évaluation ciblée tenant compte des problèmes propres à chaque entreprise, l'agence sélectionne une centaine d'indicateurs sur 500 en fonction du secteur d’activité concerné.

Déjà récompensé en 2011 à plusieurs reprises…

Depuis le début de l’année, Konica Minolta s’est vu confirmer des distinctions pour son engagement en faveur du développement durable, comme :
  • le SAM Silver Class pour la deuxième année consécutive - Konica Minolta figure à nouveau dans le septième Sustainability Yearbook de SAM, rédigé en collaboration avec PricewaterhouseCoopers (PwC). Ce guide repose sur les enseignements de l'enquête SAM 2010 Corporate Sustainability Assessment, qui analyse les données économiques, environnementales et sociales des 2.500 plus grandes sociétés au monde.
  • l’indice boursier FTSE4Good Global pour la huitième année consécutive – Konica Minolta intègre à nouveau l'un des indices boursiers internationaux établis par le FTSE (société détenue conjointement par le Financial Times et le London Stock Exchange). Cet indice offre aux investisseurs et aux gestionnaires de fonds la possibilité de prendre des positions sur des sociétés qui satisfont aux normes mondialement reconnues en matière de responsabilité sociale.
Pour la première fois cette année, Konica Minolta figure dans l’édition 2011 du Global 100 des sociétés les plus engagées en matière de développement durable. Dans le secteur d’activité de l’impression, Konica Minolta arrive en tête du classement en occupant la 70ème position.
De plus, sa filiale commerciale chinoise a obtenu le Hong Kong Green Label pour trois systèmes d’impression (business hub C360, business hub C280 et business hub C220), car ils répondent à des critères stricts de diminution des matières toxiques, mais aussi parce que leur impact sur l’environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie.

L’innovation leitmotiv de son engagement

Konica Minolta innove continuellement pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits. Konica Minolta a récemment développé un alliage polymérisé en PET recyclé qui surpasse les inconvénients du plastique PET classique tels que la fragilité, la basse résistance au feu et des difficultés dans le moulage d’injection. Ce nouvel alliage est parfaitement approprié pour être intégré dans les systèmes d’impression. En outre, il est considéré comme étant l’un des plastiques les plus respectueux de l’environnement de par sa composition en plastique recyclé (ce qui entraine une diminution des déchets). Par ailleurs, l’intégration de bioplastique (plastique à base de plantes) permet une réduction de l’empreinte environnementale du système d’impression. En effet, le bioplastique utilise, d’une part moins de ressources à base de pétrole, et d’autre part, émet moins de CO2 tout au long de son cycle de vie contrairement à un plastique PET classique. A ce jour, le nouvel alliage polymérisé en plastique recyclé et le bioplastique (à base de plantes) sont utilisés dans la fabrication des multifonctions business hub 652 et 552. Consultez le rapport RSE 2010 de Konica Minolta : http://www.konicaminolta.com/aboutfr/csr/index.html
toile : www.konicaminolta.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version