Review Of Print

Login

STRATEGIE

La stratégie de Kodak pour la drupa

   Kodak Prosper 5000xl avec Image Optimizer    Kodak fait évoluer ses systèmes d'impression numérique noir et couleur, et ses solutions logicielles à l'occasion de la drupa 2012. Principales annonces de Kodak lors de la réunion pré-drupa du 6 mars dernier à Lisbonne.
La gamme des presses rotatives jet d'encre de Kodka s'enriochit d'un nouveau modèle. La nouvelle rotative Kodak Prosper 6000 XL (jet d'encre en continu, 300 m/mn, système d'économie d'encre, station de traitement du papier) pourra utiliser une très large gamme de supports (couchés, non couchés, brillants. Economies annoncées de 10 à 60% des coûts du papier utilisé grâce à la nouvelle station Image Optimizer.

Impression hybride

Kodak continue de perfectionner son offre de têtes d'impression pouvant être adaptées sur n'importe quel système d'impression traditionnel. Le but est d'apporter en plus l'impression de données variables en monochrome, ou en plusieurs couleurs.
A retenir : la tête d'impression Prosper S30 (jet d'encre en continu, jusqu'à 900 m/mn en 600 x 200 dpi) et la démonstration de la tête d'impression Prosper S20 (quadri CMYK) à la drupa
Annonce du partenariat avec le constructeur de rotatives offset de livre Timsons pour élaborer des T-Press munies de têtes d'impression de type Prosper monochrome. Vitesse annoncée de 200 m/mn, résolution de 600 x 600 dpi, laize de 1320 mm, façonnage au choix Kolbus ou Muller Martini. Premier client équipé : l'imprimerie Clays au Royaume-Uni. Le système s'adresse surtout aux clients déjà équipés (250 presses Timsons installées dont la moitié aux Etats-Unis). Le nouveau système hybride sera en démonstration à la drupa 2012.  Kodak Image Optimizer

Impression commerciale

Nexpress : annonce de trois nouvelles teintes d'encre (Gold, Pearlescent, Neon Pink) pour utilisation sur le cinquième groupe. Cela s'ajoute aux possibilités offertes par l'impression d'un vernis UV en ligne, du très grand format, et d'une capacité de sortie améliorée. Un accord avec un fournisseur extérieur permet en fait de disposer d'une sixième station en plus (Trucoat UV de Tec Lighting).
Pendant la Drupa, Kodak présentera sa fonctionnalité d’application de vernis UV en ligne, une recette haute capacité pour feuilles longues, des options de finition pour livres photos et une solution d’impression MICR (encre magnétique à 100 ppm) et en relief (à 83 ppm) pour la presse Nexpress SX3900 haute vitesse. Kodak et Unibind proposeront des démonstrations de finition pour livres photos avec les systèmes Casemaker 650M et Resin Steelbinding d’Unibind. La suite d’outils "Print Genius" de productivité et de contrôle de la qualité est destinée à automatiser les tâches et à permettre aux utilisateurs de maintenir une qualité élevée tout au long du tirage.
La Digimaster (noir et blanc) devrait aussi bénéficier d'une annonce sur le salon.   Presse Timsons + têtes Kodak

Flux

Version 6 du flux de production Prinergy dont les améliorations portent sur l'intégration et l'optimisation de la planification; l'adaptation possible des processus selon les utilisations finales; une optimisation des ressources, équipements et supports; la création automatisée des impositions; et un contrôle de multiples équipements sur un même terminal. Kodak Intelligent Prepress Manager 2.0 pour contrôler à distance le bon fonctionnement des activités prepresse.

Traditionnel

On retiendra l'annonce des plaques offset Sonora XP (sans système de traitement); le système CTP tout-en-un d'entrée de gamme "Achieve"; et en flexographie le système Flexcel NX System (175 lignes de résolution) pour concurrencer l'hélio plus le système de gravure directe Flexcel Direct System sur manchon.

"The future looks brighter when you're the one driving it. Yellow changes everything" (l'avenir apparaît plus brillant quand on le dirige. Le Jaune change tout). Il s'agit de la nouvelle ligne de communication (baseline) de kodak qui se décline sur fond jaune. Si le but est d'interpeller le visiteur ou le lecteur, c'est réussi. Cela rappelle la petite boîte jaune des pellicules photos de Kodak. Est ce une bonne chose? On note que toutes les annonces effectuées sont surtout des évolutions ou adaptations de ce qui existe déjà. Cela dit, on regrettera surtout qu'aucune communication officielle n'ait été effectuée lors de cette réunion pour faire le point sur l'état de santé du géant de Rochester. Il faut se contenter des réponses par mail du responsable presse américain Nancy Carr. En substance : Kodak progresse bien vers ses objectifs de restructuration (trésorerie, ventes de brevets non stratégiques, dettes, structure de coûts, orientation vers activités les plus rentables); les filiales non américaines de Kodak sont exclues du recours au chapître 11; une déclaration sera effectuée pour la fin juin 2012 auprès des autorités judiciaires concernant la vente des brevets non stratégiques. RD
www.kodak.com/go/drupa
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version