Review Of Print

Login

STRATEGIE

Landa + Komori; Heidelberg + Fujifilm

Coup sur coup on a appris (le 1er novembre) que Landa et Komori avait conclu un accord stratégique, et que Heidelberg et Fujifilm (le 5 novembre) allaient développer un partenariat dans le domaine de l'impression jet d'encre.
Landa + Komori, petit rappel. Présentation à la drupa 2012 de plusieurs prototypes de presses numériques à pilotage tactile (grande taille) utilisant de nouvelles encres nanographiques développées par Landa Digital Printing (Benny Landa créateur de cette nouvelle société avait inventé précédemment la technologie Indigo revendue ensuite à HP).

Ils visent tous les grands marchés des industries graphiques. C'est sans aucun doute l'évènement médiatique de la drupa 2012. Enregistrements de pré-commandes sur le stand.
Beaucoup d'hypothèses sont alors avancées pour connaître le ou les constructeur (s) à l'origine de ces presses. Tous les grands spécialistes mondiaux se déclarent intéressés (européens, et asiatiques) par un projet de collaboration.
Depuis, les représentants de la société Landa parcourent le monde pour propager la bonne parole, et sans doute recueillir des fonds pour faire avancer le projet.
Le premier novembre 2013 un communiqué annonce que Landa Corporation et Komori Corporation (un des trois grands constructeurs mondiaux de presses feuilles et bobines offset, plus de workflow) renforcent à long terme leur relation stratégique engagée depuis la drupa 2012. Les presses feuilles exposées sur le stand Landa à la drupa étaient donc construites sur une plate-forme Komori avec une technologie Landa Nanographique.
Les deux partenaires ont depuis examiné et testé, respectivement, et en détail, les offres du marché. Résultat : un accord de licence a été signé entre Komori et Landa pour une plate-forme de presse feuilles utilisant la technologie d'impression numérique Landa Nanographique. Deux modèles devraient commencer d'être livrés à partir du quatrième trimestre 2014 : la Landa S10C pour l'impression commerciale (format B1), et la Landa S10FC pour les boîtes pliantes (B1).
Il reste maintenant à connaître le ou les partenaire(s) de Landa pour les cinq autres presses annoncées (trois x bobines, et deux x feuilles en B2 et B3). Et bien sur où seront installées les usines de fabrication des encres nanographiques, qui constituent le coeur de la stratégie de Landa Digital Printing. Dernier détail : il va falloir démontrer en terme de qualité, de fiabilité et de rentabilité la validité de ces futures presses numériques.

Heidelberg+ Fujifilm, la réponse
L'annonce de l'accord stratégique le 5 novembre par Heidelberg et Fujifilm dans le domaine de l'impression jet d'encre à destination des marchés de l'impression commerciale et de l'emballage, est en quelque sorte une réponse au premier accord.
Fujifilm est un poids lourd de l'industrie graphique. Il est présent dans le prépresse avec des CTP, des plaques, des films, des workflows (XMF), dans le grand et le très grand format, et dans l'impression numérique de petits formats, dont la Jet Press 720 est le dernier exemple.
Heidelberg est un des trois premiers constructeurs mondiaux de presses offset feuilles, de workflows, et de systèmes de finition.
Avec cet accord l'ambition de Heidelberg est de devenir un acteur majeur dans le domaine de l'impression numérique. Le constructeur estime pouvoir développer une activité d'au moins 200 millions d'euros en trois ans. On rappellera seulement qu'un projet avait déjà été engagé il y a quelque années avec Kodak dans ce domaine (Digimaster et Nexpress) puis revendu à Kodak.
Les deux partenaires prévoient d'utiliser leurs expériences respectives pour développer des nouvelles presses basées sur une plateforme Heidelberg équipée de la technologie jet d'encre Fujifilm. Le premier a un savoir faire de constructeur reconnu, le second une maîtrise des nouvelles technologies numériques.
De plus, les réseaux de commercialisation et les clientèles des deux groupes peuvent se renforcer sans trop se concurrencer. De quoi créer de nouveaux marchés, comme le souligne le communiqué officiel. Ici aussi il va falloir montrer "patte blanche", c'est à dire démontrer que les futures presses numériques sont concurrentielles.
RD

www.landano.com  www.komori.com www.heidelberg.com www.fujifilm.com/products/graphic_systems/ 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version