Review Of Print

Login

STRATEGIE

Le nouveau Ricoh France


RoP - Pouvez-vous préciser l'avenir d'Infotec et Infoprint Solutions ?

Si Rex Rotary restera en dehors de Ricoh, notre actionnaire a en revanche annoncé récemment son désir de voir Ricoh et Infotec travailler ensemble sur le projet de regroupement. Les synergies potentielles sont importantes au regard de la grande expertise d’Infotec sur le marché du Production Printing. Ricoh consolidera ainsi ses gammes offertes à ses clients puisque nous sommes déjà aujourd’hui dans une stratégie payante sur les marché des solutions matérielles, logicielles, et même de "l'outsourcing" qui a une croissance extraordinaire depuis quelques années. Notre souhait est de pouvoir intégrer les deux entreprises dans le courant de notre année fiscale 2009 et démarrer dès 2010 sur une stratégie consolidée. Nous sommes numéro 1 en nombre de machines vendues, et maintenant nous souhaitons aussi être leader en nombre de pages imprimées.

Quant à Infoprint Solutions, dont Ricoh possède à aujourd’hui seulement 75% du capital, nous ne sommes absolument pas dans l’ébauche d’une once de rapprochement. En synthèse, l'intégration n'est pas à l'ordre du jour et la "joint venture" perdure telle quelle est. 

RoP - Que fait Ricoh vis à vis de la protection de l'environnement?

Les clients s'intéressent de plus en plus à l'écologie. On le voit dans les appels d'offres. Ricoh répond déjà à cette demande, de façon plus large, au travers de sa responsabilité globale en tant que groupe industriel (CSR ou corporate social responsability). Ma stratégie comprend l'environnement, les gens, la planète et le profit. Ricoh mène des actions sociales sur place en tant qu'entreprise, et à titre privé, en Europe mais également à l’international.

Lorsque nous allons dans un pays en voyage professionnel nous engageons une action sur le terrain et l'entreprise double l'investissement. Ricoh réalise des donations, mais souhaite surtout apporter une aide au développement (ex : reconditionnement des PCs que les entreprises ne veulent plus et pour les donner à l'université de Cape Town en Afrique du Sud. Ceci favorise l'éducation, et d'une certaine façon aide à lutter contre le sida).

Pour la planète, Ricoh développe des équipements respectant l'environnement, et à Bruxelles nous avons planté trois mille arbres.

Reste le profit : si je ne fais pas de profit cela veut dire que je ne vends pas de produits valables. Nous n'avons plus le droit de vendre des produits qu'on ne peut recycler. 

L'environnement est une notion trop limitée, trop à la mode. Ricoh souhaite s’engager plus efficacement.

Dans le cadre de sa nouvelle approche environnementale globale « Green By Ricoh », Ricoh lancera prochainement une solution de gestion documentaire appelée « Pay Per Page Green ». Réunissant les bénéfices de son prédécesseur, Pay Per Page, cette solution de coût à la page « verte » permet aux entreprises de maîtriser leurs coûts d’impression et l’impact environnemental de leur consommation énergétique.

A travers la création d’un label “Green by Ricoh”, nous souhaitons démontrer à nos clients que nous agissons face aux enjeux écologiques via une offre de produits et de services limitant l’empreinte écologique, mais également dans la manière dont nous menons notre activité.

L’Eco-responsabilité pour Ricoh signifie plus qu’un engagement, c’est un état d’esprit.

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version