Review Of Print

Login

STRATEGIE

Les ambitions du groupe Bobst

Bobst. Digital Inspection TableLe groupe Bobst dévoile ses priorités pour l’année à venir et revient sur une année 2018 riche en évènements.
Alors que 2018 touche à sa fin, Bobst esquisse quelques projets pour l’année à venir et revient sur les grandes tendances et les retours de ses clients sur sa gamme de produits.

Demain : numériser, automatiser, connecter.
BOBST continuera à placer l’innovation au centre de ses priorités. En 2019, l’exigence d'une plus grande flexibilité dans la chaîne d’approvisionnement et le raccourcissement des délais continueront à mettre la pression sur les imprimeurs et les transformateurs. Le besoin de produits d'impression de qualité supérieure et constante, non seulement au sein d'un même lot, mais sur de multiples réimpressions, sera encore plus marqué. Et une réglementation plus stricte dans les domaines de la sécurité du consommateur, de l’élimination des déchets et sur de nombreux autres sujets aura un impact considérable sur les industries de l’emballage. La formulation d’encre va accélérer sa transition vers des encres à base d’eau, en particulier pour la production d’emballages.
 Bobst. EXPERTCUT 106 PER BOBST s’engage à collaborer avec les propriétaires de marques et à mettre au point des solutions communes avec les producteurs afin de contribuer avec eux au développement du secteur et d’être de ceux qui « façonnent l’avenir de l’emballage ».
La division impression feuille table sur l’emballage zéro défaut devenant obligatoire, et sur une croissance soutenue de l’emballage pour l’e-commerce. La demande de gamme chromatique étendue et d’impression de haute qualité pour les supports en cartons ondulés va encore s’accélérer. Enfin, la pression exercée par les marques pour réduire les emballages non-recyclables va s’intensifier.
La division impression bobine cherchera à maintenir sa forte croissance sur le marché de l’héliogravure en Europe et en Asie. La production d’étiquettes continuera à évoluer grâce à la numérisation de l’ensemble du processus de production, et notamment du contrôle des couleurs en ligne. En Asie, nous devrions assister à une transition massive de l’héliogravure vers l’impression flexo, surtout dans les marchés à forte croissance comme l’Inde et l’Asie du Sud-est.
Chez Mouvent, le développement de produits d’impression numérique progresse rapidement et d’autres produits seront lancés en 2019, ce qui permettra d’élargir encore le portefeuille actuel de solutions d’emballage.
En 2019, les services joueront un rôle croissant, pour les transformateurs comme pour les imprimeurs. Nous assisterons à une augmentation des services connectés, avec à la clé une meilleure productivité, une plus grande disponibilité des machines et une qualité optimale.

L’emballage change de rôle
L’une des tendances assez marquées tout au long de 2018 a été la régularité avec laquelle nos clients nous ont dit que le rôle de l’emballage était en train de changer. Si protéger les produits reste la priorité numéro un, il faut aussi le faire de manière plus durable. Une autre tendance notable est la demande croissante en traitement de matériaux plus fins et en machines numérisées. Avec l’expansion rapide du commerce en ligne, la production d’emballages de nos clients exige des machines plus productives et plus flexibles, sans compromis sur la qualité. Dans la mesure où les marques utilisent l’emballage pour se démarquer en rayon et attirer les clients, la demande d'une meilleure maîtrise des couleurs, de cycles de production plus courts et de commandes répétées augmente, poussant de plus en plus de convertisseurs à automatiser leur production.

 Mouvent LB702-UV press La division impression feuille. En 2018, la division impression feuille a continué à profiter des dernières innovations. Les nouvelles contrecolleuses numériques MASTERFLUTE Touch, dotées d’une seule interface pour piloter l'ensemble de la machine et offrir une productivité maximale, ont connu un grand succès. La NOVACUT 106 ER et l’EXPERTCUT 106 R restent très demandées, confirmant leur statut de poids lourds de l'industrie grâce à la qualité de leurs performances et à leur excellent rapport qualité-prix. Ces deux machines se sont révélées être le choix parfait pour les transformateurs qui cherchent à industrialiser leur production. L’EXPERTFOLD 50-110 a été l’un de nos best-sellers en 2018, notamment dans l’industrie pharmaceutique et le secteur des cosmétiques. La SPEEDWAVE 2, récemment mise sur le marché, a été un autre grand succès, nos clients saluant entre autres ses niveaux de productivité exceptionnels. Le nouveau système PREMIUM GAP CONTROL de la gamme FFG (qui a remporté le premier prix de l’innovation de la FEFCO en 2017) nous a valu d’excellents retours clients pour les prodigieux gains de productivité obtenus.

L’e-commerce a été un mot clé en 2018 et la plieuse-colleuse spécialisée MASTERFOLD 230 avec GYROBOX XL a été un très grand succès grâce à sa grande vitesse de production, son réglage entièrement automatique et sa configurabilité extrême. Pour les transformateurs visant une production d'emballages zéro défaut, les l’ACCUCHECK 2 et la NOVACUT 106 ER 3.0 et son dispositif d’échantillonnage, commercialisés depuis peu, ont suscité un vif intérêt.

En termes d’impression, BOBST, épaulé par des partenaires fournisseurs du secteur, a fait un spectaculaire bond en avant dans le processus d'impression flexo avec la technologie THQ FlexoCloud, qui aide les fabricants de boîtes en carton ondulé à atteindre des résultats exceptionnels, à la fois en qualité et en sécurité d’impression.

La division impression rotative. En 2018, la division impression bobine a poursuivi avec succès son activité d’héliogravure, en particulier avec la RS 6003. Cette machine bénéficie d’excellentes performances et d’une flexibilité lui permettant de s'adapter à de multiples applications et configurations de produits pour mieux répondre aux besoins divers des clients. Grâce à son excellent rapport qualité-prix pour la production d’emballages flexibles, la RS 5002 a satisfait la demande des marchés émergents. Nous avons ouvert de nouvelles usines en Chine en 2018, en réponse à la demande croissance de production d’emballages dans la région.  

L’impression flexo CI a fait un grand pas en avant en 2018 avec le lancement de la dernière génération de presses flexo CI, la 20SEVEN, dotée de nouvelles technologies permettant de maximiser l’uniformité des processus. La 20SEVEN est une solution sur mesure pour l’impression avec gamme chromatique étendue.  

La demande en traitement de substrats continue d’augmenter, et le K5 EXPERT est l’un des best-sellers dans ce domaine grâce à de nombreuses innovations exclusives, dont un tambour d’enduction de 700 mm de diamètre. Le K5 VISION rencontre un franc succès chez les convertisseurs car il est capable de traiter une grande variété de substrats. Il faut également souligner que les propriétaires de marques se tournent de plus en plus vers les films recyclables, générant une demande croissante pour les films AluBond® et AIOx. Le succès d’AluBond est dû à ses propriétés d’adhérence et à ses propriétés barrière renforcées sur les films BOPP et CPP.

En termes de contrecollage, la CL 850 est la machine la plus vendue, du fait de la qualité de ses performances lorsqu’elle est associée au chariot Flexo de BOBST.

Sur le terrain de l’impression bobine, les étiquettes et les solutions d’emballage flexibles de BOBST ont été très présentes dans les salons internationaux tels que Labelexpo Americas; La M5 a été la machine la plus vendue grâce à sa flexibilité et au grand nombre de matériaux qu’elle peut traiter. Sa solution d’automatisation embarquée a également été largement plébiscitée. La technologie REVO, qui permet le contrôle numérique de la production d'étiquettes et d'emballages, devrait connaître une forte expansion, car elle répond à plusieurs exigences essentielles pour les marques : un contrôle de haute qualité et une productivité élevée, s’ajoutant à la capacité de gérer des tirages courts et à de faibles coûts de fonctionnement.

La division Services. Si les machines suscitent toujours autant d’intérêt, les services commerciaux de BOBST ont également connu une année florissante, car de plus en plus de clients insistent sur la nécessité de services à valeur ajoutée.

La nouvelle table d'inspection numérique (un moyen digitalisé de vérifier les épreuves de feuilles imprimées et découpées) est un produit que tous les imprimeurs et convertisseurs devraient envisager d’acquérir. Elle simplifie le processus, améliore la précision et réduit les erreurs, permettant des gains de temps et des économies de coûts. L’ouverture du nouveau Centre de distribution dédié aux pièces de rechange à Indianapolis (États-Unis) et l’embauche de 100 nouveaux techniciens de service dans le monde augmenteront encore le niveau de service offert à nos clients.

Au sein des services, l’outillage est un nouveau moyen d’améliorer les performances des machines avec la certification des spécialistes de formes de découpe. Ce programme va prendre de l’importance et rendra la production d’emballages plus efficace. Enfin, le développement de la gamme de services d’expertise et de conseils va s’accélérer dans la perspective de la mise en place d'un Programme d'optimisation des processus, devenu nécessaire dans un monde sans cesse changeant où l’automatisation et l’optimisation des processus sont clairement des priorités.

Mouvent, le Centre de Compétences dédié à l’impression numérique du groupe Bobst, a stabilisé et industrialisé sa technologie révolutionnaire Mouvent™ Cluster en 2018. L’installation de versions bêta pour l’impression textile et l’impression d’étiquettes a commencé, et le nombre de machines textiles installées atteint déjà six unités. Les premières installations d’étiqueteuses Mouvent ont également eu lieu chez plusieurs clients. Bobst estime que nous sommes au début d’un changement fondamental dans le secteur en termes de techniques de production d’étiquettes, dans un contexte en mutation permanente où les services à la demande et la personnalisation sont des exigences quotidiennes.

A propos de BOBST
Bobst est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages et d’étiquettes des industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux flexibles.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie près de 5 400 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1 529 millions sur l’exercice 2017.
www.bobst.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version