Review Of Print

Login

STRATEGIE

Lexmark gère l'impression chez Degrémont

Degrémont, filiale de Suez Environnement, a choisi les solutions d’impression Lexmark pour améliorer la gestion de ses services d’impression bureautique.
Problèmes : le manque de standardisation des équipements d’impression, combiné à un stock de consommables répartis dans tous les services de l’entreprise, rendaient la maîtrise des coûts d’impression particulièrement difficile chez Degrémont. Les problèmes liés à la sécurité des impressions, plus le gaspillage papier, nécessitaient de déployer un modèle d’impression homogène répondant aux besoins des différents départements de l’entreprise.

Solutions :  l’externalisation des services d’impression auprès d’un fournisseur unique capable de gérer l’infrastructure et les solutions mises en place pour permettre une réduction significative des coûts d’impression. Le contrat existant arrivant à échéance, trois services de Degrémont se sont impliqués dans l’appel d’offre : les services généraux, la direction des systèmes d’information, et la direction des achats. Un audit de cinq mois a été mené pour identifier les besoins de chaque département et répondre au mieux à leurs attentes : proposer moins de références produits, meilleure maîtrise de l’impression couleur, une solution d’impression par badge innovante, l’impression sur toutes les typologies de documents.

« L’approche ‘Imprimer moins, gagner plus’ de Lexmark a trouvé un écho favorable chez Degrémont car elle répondait à nos attentes économiques et correspondait à notre engagement autour de solutions respectueuses de l’environnement », explique Philippe Jacq, Service Delivery Manager à la DSI de Degrémont. « Nous avions quelques appréhensions techniques au départ, mais aujourd’hui, je dois reconnaître que la gestion informatique de notre infrastructure est beaucoup plus souple. Lexmark a su répondre aux besoins de chaque département, et je suis très satisfait du résultat. Je n’ai qu’un regret, celui de ne pas l’avoir fait plus tôt»

Les résultats six mois après le début du partenariat avec Lexmark


• Les équipements ont été standardisés et répartis : le nombre d’imprimantes et multifonctions a été réduit de 80%. On trouve désormais un équipement pour onze personnes au lieu d’un équipement pour deux.
• L’objectif de réduction des pages de 20% défini sur quatre ans est déjà atteint après seulement six mois. Le nombre de pages imprimées devrait diminuer significativement sur un an, représentant une économie de 3 480 ramettes, soit 8 700 kilos de papier.

• La consommation annuelle devrait passer de 1600 cartouches de toner à 500.
• L’impact environnemental de l’impression bureautique a été réduit grâce à la mise en place de solutions d’impression dont Lexmark Print Release et d’autres fonctionnalités comme le recto verso par défaut en standard permettant de diminuer le gaspillage papier.
• Les solutions mises en place ont également permis d’améliorer les processus métiers. La gestion informatique est désormais beaucoup plus souple et l’appréhension au niveau technique du début a fait place à une véritable satisfaction. Le nombre d’appels à la hotline a diminué.
• Les problèmes liés à la sécurité des impressions ont été entièrement résolus.

Aujourd’hui, aucun document n’est abandonné sur les imprimantes, ce qui met un terme aux fuites d’informations sensibles. Tous les jours à minuit, le serveur d’impression est nettoyé et les travaux d’impression lancés, non récupérés par les utilisateurs, sont effacés.
La réussite de ce projet a résidé également dans la capacité de Lexmark à comprendre les besoins de Degrémont et de trouver des axes d’amélioration continue pour réduire ses coûts d’impression sans pour autant pénaliser la productivité de l’entreprise. 
Les services de formation et d’accompagnement au changement délivrés par Lexmark ont été décisifs dans la réussite du projet. Avec l’aide du programme ‘papereduce’ proposé par Lexmark pour accompagner les utilisateurs au changement, Degrémont a mis en place une campagne de communication et d’information interne.  
« La réussite de ce projet repose non seulement sur le travail d’équipes en interne. Plusieurs départements ont travaillé main dans la main. Lexmark a joué le jeu tout au long du processus. Nous avons commencé ce partenariat sur de bonnes bases », ajoute Dominique Corre, Responsable Adjoint des Services Généraux de Degrémont.



À propos de Degrémont
Au sein de Suez Environnement, Degrémont est le spécialiste de l’usine de traitement d’eau. Présent dans plus de 70 pays avec plus de 4 600 collaborateurs, Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 1 014 millions d’euros en 2008.
À propos de Lexmark
 Lexmark conçoit, fabrique et commercialise des solutions et des produits d’impression ― imprimantes, multifonctions laser ou jet d’encre ainsi que leurs consommables et services associés ― destinés aux entreprises et aux particuliers dans 150 pays. En 2009, Lexmark International Inc. a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de dollars. Pour toute information complémentaire, consulter le site www.lexmark.fr.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version