Review Of Print

Login

STRATEGIE

Pixartprinting dévoile sa nouvelle organisation

   Pixartprinting    Pixartprinting vise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2012 et de 100 millions dans les cinq prochaines années. Pixartprinting a franchi une nouvelle étape avec l’entrée d’Alcedo SGR S.p.A. à son capital à hauteur de 75% dans le cadre de l’accord signé le 16 décembre 2011.
Avec un chiffre d’affaires 2011 dépassant les 32 millions d’euros et une hausse de 40% par rapport à l’exercice 2010, Pixartprinting se porte bien. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que la situation économique générale n’est pas favorable et l’état de santé du marché de l’impression dénote un certain malaise. Les projets de croissance de la société, qui a son siège social à Quarto d’Altino près de Venise, restent très ambitieux.

Le prochain objectif pour Pixartprinting est d’atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2012 et de 100 millions dans les cinq prochaines années. Pixartprinting a franchi une nouvelle étape avec l’entrée d’Alcedo SGR S.p.A. à son capital à hauteur de 75% dans le cadre de l’accord signé le 16 décembre 2011.
Aux côtés de Matteo Rigamonti, le fondateur de Pixartprinting, qui conserve son poste de Président, entrent au conseil d’administration Alessandro Tenderini (directeur général), Maurizio Masetti, Sonia Lorenzet et Franco Valvasori, représentants du fond d’investissement Aldeco SGR.
L’entreprise s’est fixée pour objectifs à cinq ans :
  • Renforcer le leadership de la société en Italie
  • Augmenter la présence en France où elle est déjà active, et pénétrer la Belgique, le Luxembourg et la Suisse
  • Poursuivre le développement de l’Espagne et du Portugal, démarrés depuis quelques mois
  • Développer de nouveaux marchés, en premier lieu le marché allemand qui a beaucoup de potentiel et dispose d’un bassin mature d’utilisateurs éclairés
Ce projet articulé et ambitieux prévoit non seulement une croissance substantielle du chiffre d’affaires mais également l’introduction de la société en bourse d’ici trois ou quatre ans. Parallèlement, la société a lancé il y a peu son nouveau département dédié à l’impression d’étiquettes grâce à l’acquisition d’une Epson SurePress L-4033A sur rouleaux et d’une découpe laser.
Dès juillet, toutes les commandes des clients français seront facturées par le bureau local, qui cependant ne sera pas ouvert au public. Il a pour seule finalité de résoudre les problèmes observés par le passé en matière de remboursement de la TVA.
« Je crois que lorsqu’une société atteint une certaine taille, elle a besoin de plusieurs cerveaux, chacun apportant son expérience et son savoir-faire, pour alimenter sa croissance. Je pense qu’à un certain niveau, il est essentiel qu’elle passe d’une direction patronale à une direction managériale. C’est pour cette raison que j’ai décidé que le moment était venu pour Pixartprinting de trouver de nouveaux partenaires pour soutenir son développement, » déclare Matteo Rigamonti.
Ce programme sur cinq ans vise à renforcer la capacité de production et le recrutement. « Nous voulons poursuivre notre croissance et conquérir l’Europe. Nous reconnaissons la nécessité d’accueillir de nouveaux partenaires qui soutiennent notre ambition et notre projet. L’intérêt manifesté par Alcedo pour Pixartprinting nous honore et répond parfaitement à cette nécessité, » déclare Matteo Rigamonti.

Pixartprinting en quelques chiffres :
Pixartprinting compte 200 salariés, 80 000 clients dans toute l’Europe (90% du secteur), 12 000 m² de surface de production, un parc de solutions d’impression de pointe constamment mis à jour et enrichi de systèmes de nouvelle génération. L’éventail des produits est vaste, des cartes de visite aux magazines en passant par les affiches, les bannières en tissu, les supports rigides comme le carton pour les très grands affichages… En un clic, la gamme complète des produits de Pixartprinting s’affiche sur son site, permettant de satisfaire tous les besoins des professionnels de l’impression.
Pixartprinting est devenu un site majeur d’impression en ligne. Son modèle économique s’est affirmé et a contribué au fil des années à mener son marché à maturité, sans cesser d’innover et d’investir pour soutenir sa forte croissance. La société se positionne donc sur le marché comme un acteur capable de fournir des services très compétitifs au niveau de l’acheminement, du rapport qualité/prix, et du dialogue commercial. Elle est également novatrice en matière de stratégie, d’anticipation des tendances du marché de l’impression où les experts prédisaient la disparition progressive des acteurs mono-service au bénéfice d’agrégateurs proposant une source unique pour tous les besoins de matériel imprimé.
Alcedo, fond italien spécialisé dans l’aide au développement, est une société indépendante basée à Trévise. Depuis 20 ans, Aledo déploie toujours la même stratégie qui consiste à devenir partenaire d’entrepreneurs et de gestionnaires de petites et moyennes entreprises qui offrent des bases solides et disposent d’une croissance à fort potentiel. « Pixartprinting est une société très solide avec un modèle économique exemplaire, novateur et couronné de succès. Nous avons étudié son fonctionnement pendant des mois et nous avons trouvé une société dynamique capable de transformer la crise en opportunités de croissance, » déclare Sonia Lorenzet, représentante d’Alcedo et membre entrant du Conseil d’administration de Pixartprinting. Si les chiffres comptent, le capital humain compte tout autant, comme le précise Franco Valvasori : « Matteo Rigamonti est un entrepreneur emblématique qui a réussi à créer entièrement une entreprise avec des objectifs et des lignes directrices clairs. Il a engagé une équipe dynamique en phase avec sa vision. C’est l’une des clés du succès de Pixartprinting. »

Photo : MM. Alessandro Tenderini, directeur général, Matteo Rigamonti, président, Sonia Lorenzet et Franco Valvasori, membres d'Aldeco SGR www.pixartprinting.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version