Review Of Print

Login

STRATEGIE

Ricoh doit racheter Ikon Office Solutions

Ricoh monde a conclu un accord avec Ikon Office Solutions, distributeur indépendant de solutions d’impression, pour le reprendre en échange de 1,6 milliard de dollars. Cela revient à valoriser le dernier cours de bourse de + 11% à 17,25 dollars l’action. La vente devrait se concrétiser pour la fin 2008.
Ikon Office Solutions qui possède quatre cents points de vente, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,17 milliards de dollars au cours de son dernier exercice  (87% en Amérique du Nord, le reste en Europe de l’Ouest).

Le rachat d’Ikon Office Solutions par Ricoh marque la fin du modèle économique du méga-distributeur de solutions d’impression indépendant développé dans les années 1995. Danka et Ikon (dont les filiales ont été créées en France en 1996) sont passés dans le giron de Ricoh qui a ainsi augmenté ses propres réseaux de distribution, renforcé sa marque, et ses parts de marché. Notons qu’en France, Ricoh possède en plus de Danka et Ikon, NRG depuis le début 2008 (la marque Nashuatec demeure chez quelques distributeurs, ainsi que la filiale Rex Rotary), tandis qu’aux Etats-Unis, Danka a été repris par Konica Minolta. Une stratégie qui s’est déployée principalement aux dépens de Canon, dont certains équipements étaient distribués par les réseaux repris.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version