Review Of Print

Login

STRATEGIE

Sagem Communications change de mains

Une société britannique d'investissements vient de racheter la majorité du capital de Sagem Communications. The Gores Group, société privée d'investissements britannique, vient de racheter la majorité du capital de Sagem Communications, aux côtés d'un groupe de cadres et de salariés qui en détient près de 20% et de Safran, l'ancien propriétaire, qui en a 10%. The Gores Group a été créé en 1978 par Alec Gores, et depuis s'est spécialisé dans l'investissement dans des sociétés en Amérique du Nord et en Europe. Sagem Communications est spécialisée dans les terminaux d’impression, décodeurs de télévision numérique, terminaux haut débit et résidentiels, systèmes et partenariats télécom. La société emploie 6 500 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires 2007 de 1,2 milliard d’euros.
En impression, multifonctions et fax (les modèles Quadrige étaient déjà célèbres du temps des télex), Sagem Communications dispose en France d'un très bon réseau de distribution et d'une part de marché non négligeable notamment dans le noir et blanc. Il a repris récemment la marque Agfa pour diffuser des imprimantes photo 10 x 15 à sublimation thermique.

Communiqué
Paris, le 17 janvier 2008

SAFRAN et The Gores Group ont finalisé l’acquisition par The Gores Group de la société Sagem Communications, pour une valeur d’entreprise de 383 millions d’euros. Le contrat de cession a été signé le 16 janvier, après consultation de l’ensemble des organes sociaux et obtention des autorisations administratives françaises et européennes nécessaires. La réalisation effective de l’opération (« closing ») aura lieu le 25 janvier prochain.
A cette date, The Gores Group sera actionnaire majoritaire de Sagem Communications. Parmi les actionnaires minoritaires, environ 20 % du capital sera détenu par un groupe de cadres et de salariés, et 10 % par SAFRAN.
La société Sagem Communications est spécialisée dans les activités de haut débit et de convergence : terminaux d’impression, décodeurs de télévision numérique, terminaux haut débit et résidentiels, systèmes et partenariats télécom.
Elle emploie 6 500 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires 2007 de 1,2 milliard d’euros.
Xavier Lagarde, membre du Directoire de SAFRAN et président de la branche Communications a déclaré : « The Gores Group pourra donner à Sagem Communications les moyens de développer ses activités et de saisir les opportunités qui existent aujourd’hui sur le marché, afin d’atteindre la taille critique et de pouvoir, ainsi, jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. »
Jean-Paul Herteman, président du Directoire de SAFRAN, indique : « Nous sommes satisfaits de cette solution qui préserve les intérêts des actionnaires de SAFRAN et ceux des clients et des salariés de Sagem Communications. Cette opération est une première étape dans le recentrage des activités du Groupe SAFRAN vers ses trois piliers de croissance : l’aéronautique, la défense et la sécurité. ».



SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense sécurité, communications. Le Groupe emploie plus de 63 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version