Review Of Print

Login

STRATEGIE

Vistaprint acquiert Pixartprinting

   Ernst Teunissen + Matteo Rigamonti + Alessandro Tenderini + Ashley Hubka    Vistaprint acquiert Pixartprinting. Sans doute la plus grande transaction dans le secteur de l’impression en ligne B2B en Europe
Leader indiscutable sur le marché du web to print pour les clients professionnels en Italie, parmi les cinq plus importants player au niveau européen, aujourd’hui, Pixartprinting se penche vers le marché mondial.

Le 1er avril 2014, l’annonce de la signature qui voit l’entrée de Vistaprint, leader mondial du printing en ligne, dans la société pour un équivalent de 127 millions d’euros a été officialisée.

Vistaprint acquerra une participation de 97% chez Pixartprinting; les autres 3% resteront de la propriété du fondateur de Pixartprinting. L’accord prévoit un earn-out sur une échelle indicée jusqu’à un maximum de 10 millions d’Euro pour Pixartprinting, sujette à la réalisation des objectifs de Chiffre d’Affaires et EBITDA pour l’année 2014. Un accord qui entrera dans l’histoire de l’impression en ligne représentant, à ce jour, la plus grande transaction dans ce secteur au niveau européen.

L'histoire à succès de Pixartprinting est bien connue par les opérateurs du secteur. Née en 1994 en tant qu’entreprise familiale, en 2000 a lieu le renversement du off- vers le on-line avec l’application d’un nouveau modèle de business entièrement centré sur le commerce en ligne et orienté à l’international. Un choix novateur, surtout pour le marché mature de l’impression, qui, au cours des années, a vu l’évolution progressive de l’entreprise familiale vers une organisation managériale, générant une croissance exponentielle à double chiffres et la conquête des principaux marchés européens. En 2011, entre dans la société le fonds de private equity Alcedo qui a travaillé aux côtés du management de Pixartprinting contribuant à la réalisation de résultats en terme de croissance du Chiffre d’Affaires, d’ouverture et développement des marchés étrangers, de croissance de la marge, d’agrandissement de la surface de production et de renforcement de celle-ci. Aujourd’hui, le nouvel objectif partagé par Vistaprint est de traverser les confins du Vieux Continent avec le regard tourné vers le marché mondial. Un plan de développement déjà clair dès le début dans la vision entrepreneuriale de Matteo Rigamonti, fondateur de Pixartprinting: “Le marché de l’impression en ligne B2B a encore un très grand potentiel. Vistaprint représente pour nous un ultérieur accélérateur pour approcher de nouveaux marchés aux côtés d’une multinationale cotée au Nasdaq avec des sièges dans le monde entier et un business synergique au nôtre”.

Ce sont les chiffres qui racontent l’ascension de Pixartprinting, exemple entrepreneurial italien d’excellence qui, aux côtés de Vistaprint, continuera le parcours avec la propre identité et en se penchant vers le marché global: 32 millions le chiffre d’affaires en 2011; 41 millions en 2012; 56 millions en 2013. Ces deux dernières années, la société vénitienne a réalisé une croissance moyenne du chiffre d’affaires supérieure à 35% et une croissance de la marge d’environ 43%, atteignant en 2013 un EBITDA supérieur à 15 millions d’Euro.

Face à une expansion importante sur le marché local, malgré l’actuel contexte économique, c’est la croissance à l’étranger l’un des conducteurs sur lesquels l’entreprise a basé son plan de développement. Pixartprinting opère sur le marché européen comme une multinationale: pour chaque pays considéré commercialement intéressant, un “magasin virtuel” a été créé avec des flux de travail personnalisés et actuellement, le magasin en ligne est disponible en 11 langues. “L’incidence des marchés étrangers augmente d’une année sur l’autre. Ceci rend notre société plus stable et moins sujette aux variations de chaque marché”, commente Rigamonti. Objectifs réalisés ces dernières années grâce à une stratégie de géolocalisation qui, aujourd’hui, représente la base pour des objectifs encore plus ambitieux avec Vistaprint.

Robert Keane, Président et CEO de Vistaprint atteste: “Nous retenons que cet accord puisse porter aux deux sociétés des bénéfices en terme de partage du savoir-faire, agrandissement de la gamme, économies dans le processus de production et gestion logistique, en visant sur la force de chaque marque qui, l’une et l’autre continueront à travailler de manière autonome avec la propre identité et le propre positionnement.”

Keane poursuit en affirmant: “Nous pouvons compter sur une stratégie globale pour atteindre des avantages compétitifs d’échelle dans nos activités productives. Nous continuons à faire de grands progrès du point de vue du repositionnement de notre brand traditionnel Vistaprint et nous avons conquis la confiance de nombreuses typologies de clients, soit ces petites entreprises qui forment le vaste et fragmenté univers de l’impression. Nous sommes certains que l’approche de Pixartprinting nous aidera à satisfaire les demandes d’un segment du marché que Vistaprint n’a pas encore servi. Pixartprinting vante une histoire de succès, avec une croissance de chiffre d’affaires et des profits rapide et des niveaux de satisfaction clients excellents. Pixartprinting a beaucoup à enseigner et, ensemble, nous agrandirons la gamme de produits”.

L’enthousiasme de Robert Keane est partagé par Alessandro Tenderini, CEO de Pixartprinting: “Notre objectif est de traverser les confins européens. Nous avons une équipe soudée, dynamique, qui, à ce jour, compte 330 employés, prêts à affronter le nouveau défi. Ce sont eux notre première ressource pour garantir quotidiennement la qualité du produit et du service qui se distingue sur le marché et ils sont notre source d’idées pour anticiper les nouvelles tendances”.

Pixartprinting opère et produit au sein du siège de Quarto D’Altino (VE) qui se développe sur une superficie de 18 000 m2. Le service 24/7 est garanti pour plus de 100 000 clients actifs en Europe, avec environ 5 000 traitements par jour.

Profil de l’entreprise Pixartprinting
Pixartprinting, société fondée en 1994 par Matteo Rigamonti, est spécialisée dans la fourniture en ligne de services d’impression de petit format (revues, catalogues, cartes, adhésifs, étiquettes, dépliants, etc.), de grand format (reproductions en haute résolution, poster, affiches, bâches, présentoirs, etc.), packaging, impressions sur tissu et beaucoup d’autres encore. Aujourd’hui, Pixartprinting compte environ 330 employés, plus de 100.000 clients actifs dans toute l’Europe et une moyenne de 5.000 traitements par jour. La production est centralisée au sein du quartier général de Quarto D’altino (VE). Dotée d’un parc machines de dernière génération, Pixartprinting garantit des livraison rapides avec des dates certaines en Italie et à l’étranger. L’excellence du service au client est également garantie par un personnel de haut niveau et de langue maternelle.

Profil de l’entreprise Vistaprint
Vistaprint N.V. (Nasdaq: VPRT) sert tous les ans plus de 16 millions de petites entreprises et de consommateurs avec des produits professionnels d’excellence à des prix accessibles. Forte d’un modèle de business unique soutenu par des technologies de propriété, des structures productives à hauts volumes et par une expérience de marketing directe, Vistaprint offre aux petites entreprises une ample gamme de produits et de services qui contribuent à renforcer l’activité commerciale. Telle une société de portée globale, Vistaprint compte plus de 4.600 employés, travaillant sur plus de 25 sites internet localisés dans le monde entier et effectue des expéditions dans plus de 130 pays. La vaste gamme de produits et de services Vistaprint est facilement accessible en ligne, 24 heures sur 24, à l’adresse www.vistaprint.com. Vistaprint et le logo Vistaprint sont des marques enregistrées de Vistaprint N.V. ou de ses filiales contrôlées. Toutes les autres marques ou noms commerciaux reportés dans la présente annonce peuvent être des marques ou des marques enregistrées des titulaires respectifs.
www.vistaprint.com
www.pixartprinting.fr
 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version